Alain Vidalies a reçu, le 4 décembre, les présidents de conseils de surveillance, présidents de directoires et commissaires du gouvernement des 11 grands maritimes français, hexagonaux et ultra-marins, ainsi que les présidents et directeurs des ports autonomes de Paris et de Strasbourg. Objectif : affirmer l’ambition du gouvernement pour l’ensemble de son système portuaire.
Donner à la France une place de premier rang dans le commerce international
L’État souhaite affirmer son ambition et définir une feuille de route pour l’ensemble de son système portuaire. Situés à l’interface de routes maritimes et de réseaux de transports multimodaux, les ports français sont au cœur de la chaîne logistique d’approvisionnement des territoires. Ils ont aussi vocation à accueillir diverses activités essentielles dans le secteur logistique ou contribuant au développement industriel, notamment dans le secteur énergétique ou relevant des filières industrielles d’avenir. A ce titre ils doivent concilier ambition logistique, industrielle et aménagement, dans un souci d’excellence environnementale.
Alain Vidalies a reçu, le 4 décembre, les représentants des 11 grands ports maritimes français, hexagonaux et ultra-marins, et des ports autonomes de Paris et de Strasbourg, pour leur redire l’ambition du Ministère, et l’ambition du gouvernement concernant les ports français. Cette volonté forte exprimée par le Premier Ministre, et exprimée au cours des récentes Assises de l’économie maritime de Nantes et de celle du Président de la République avait promu l’économie bleue au cours d’un déplacement en août au grand port maritime de la Réunion.