Le 19 novembre 2014, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a présenté une feuille de route à long terme pour limiter le réchauffement climatique à deux degrés. S’appuyant sur les données du 5e rapport d’évaluation du GIEC, ce document appelle les États à agir dès à présent.
La feuille de route fixe des objectifs internationaux. Les émissions de dioxyde de
carbone (CO2) devront ainsi être plafonnées autour de 2020. Elles devront commencer à diminuer d’ici 2030.
Les émissions de gaz à effet de serre devront être au moins 50% plus basses d’ici 2050 pour devenir nulles à un certain point au cours de la deuxième moitié du siècle.
Le rapport de l’ONU est présenté avant la conférence de Lima au Pérou où les 190 pays membres de la Convention onusienne sur le climat vont préparer ce que devra contenir l’accord de la conférence des parties de Paris fin 2015.
5e rapport d’évaluation du GIEC
En octobre 2014, le rapport de synthèse du 5e rapport du Giec* à été adopté, clôturant les travaux menés depuis 2010 par le groupe d’experts sur les conséquences et les solutions d’adaptation au changement climatique.
Le rapport souligne que si les émissions de gaz à effet de serre (GES) se
poursuivent au même rythme qu’actuellement, des impacts sévères et irréversibles concerneront un grand nombre de pays.
Limiter la hausse des températures à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, seuil au delà duquel le réchauffement pourrait avoir des impacts dévastateurs, est encore
possible. C’est pourquoi le document présente aussi des solutions pour limiter le
réchauffement climatique et s’adapter.
Le 5e rapport du GIEC prend toute son importance dans le cadre des prochains
événements décisifs : la conférence de Lima en décembre prochain, puis la
présentation des contributions nationales en matières de réduction des émissions au cours de l’année 2015. En savoir plus
*Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat