Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, à la mer et à la pêche ont présidé au nom du Premier ministre le Conseil national de la mer et des littoraux, réuni à Paris le 24 novembre.
A cette occasion, ils ont réaffirmé l’importance pour la France de ses atouts maritimes, en soulignant l’enjeu de la croissance bleue et de la construction de la politique intégrée de la mer et du littoral dans une perspective de développement durable.
La composition du Conseil a également été actualisée par arrêté interministériel et le bureau du CNML a été renouvelé. Karine Claireaux, sénatrice-maire de Saint-Pierre et Miquelon, a été élue présidente du bureau, en remplacement de Maxime Bono.
Le conseil a émis un avis favorable concernant le projet de décret modifiant l’organisation du CNML. Conformément aux engagements du Premier ministre et afin de renforcer sa représentativité, plusieurs mesures d’organisation et de simplification ont été proposées au Conseil qui les a favorablement accueillies.
Cette 3ème réunion du Conseil a également été l’occasion de présenter l’état d’avancement de la stratégie nationale de la mer et du littoral(SNML) et plus spécialement le rapport d’état des lieux « mer et littoral » fournissant un état de référence, pierre angulaire de la future stratégie, ainsi que les enjeux et priorités de la SNML, identifiés par le conseil national organisé en groupe de travail dédié.