Une sordide affaire (tribune pour le Figaro Vox)

588945Voici ci-dessous mon article pour Figaro Vox. Dans les dernières péripéties autour de M Jean-Pierre Jouyet, on trouve tout ce qui me révulse au plus haut point dans la vie politique moderne: le sectarisme imbécile (« c’est l’affaire de la droite! »), la délation (une conversation privée rendue publique), un mensonge lamentable dont l’ancien Premier ministre a été la victime évidente. Bref, nous avons eu un aperçu du pourrissement par la tête de la vie publique nationale.

Dans cette tribune pour le site informatique du Figaro, je ne parlais pas directement de cela, mais de l’histoire d’un poste – celui de secrétaire général – qui est presque aussi ancien que la République elle-même et n’a cesser de susciter des polémiques, compte tenu de sa position ambiguë, au cœur du politique sans être lui-même un politique.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/11/11/31001-20141111ARTFIG00165-affaire-jouyet-pourquoi-le-poste-de-secretaire-general-de-l-elysee-est-le-plus-explosif-de-l-etat.php

Des intervenants me disent souvent que j’attribue trop les difficultés du pays aux institutions alors qu’elles sont dues à l’évolution de la société, des mentalités. Pourtant, les institutions contribuent à l’état d’esprit général. Ainsi, la sur-présidentialisation du régime – un chef de l’Etat touche-à-tout et surmédiatisé – contraire à l’esprit de la Vème République, contribue à la fois à la fois à l’impuissance publique et à la folie narcissique des politiciens actuels, qui elle-même déteint sur la société globale. On ne peut guère changer les mentalités sauf sur le long terme. En revanche, les institutions, oui, elle peuvent être changées. Mais ce n’est pas demain la veille. Ivres de leur ego, aveuglé par leur ambition personnelle et d’une lucidité médiocre, je n’ai trouvé aucun politicien, parmi les dizaines qui se sont déclarés plus ou moins candidat au poste suprême, capable de réfléchir et de dire: « cette République, elle ne fonctionne pas, ne permet plus de régler les problèmes des Français et dans son pourrissement, entraîne le pays par le fond. Il faut donc la rebâtir en profondeur. » Bon, attendons, il reste deux ans et demi avant l’alternance.

Maxime TANDONNET

Author: Redaction