Des bonnets rouges à Ecomouv’, le feuilleton de l’écotaxe n’est pas fini

Le gouvernement vient de mettre un terme définitif à l'aventure écotaxe en annonçant la résiliation du contrat avec la société Ecomouv'. Après avoir reculé face aux "bonnets rouges" en novembre 2013, le gouvernement avait renoncé à appliquer la nouvelle version de l'écotaxe en 2015 face à la pression des routiers. Un report sine die qui fait figure de nouveau renoncement de l’Etat dans la mise en place d’une taxe basée sur le principe du pollueur-payeur.

Ce recul va coûter très cher à l'Etat, non seulement pour indemniser Ecomouv (l'entreprise ayant obtenu la concession) mais également en matière d'infrastructures. 122 projets seraient en attente de financement. Rien que sur l'année 2014, la suspension du contrat avec Ecomouv pourrait coûter 173 millions d'euros. Mais l'Etat entend ne pas payer cette somme en contestant la validité jurdique du contrat

Retrouvez ci-dessous tous nos articles sur le feuilleton de la taxe poids-lourds, de son origine à ses (multiples) suspensions.

Author: Redaction