Projet de loi à l’Assemblée : le titre IV consacré à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire est adopté

Les députés ont adopté le titre IV du projet de loi sur la transition énergétique consacré à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire de la conception des produits à leur recyclage.

Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ? Réduction des déchets à l’hôpital de Bain-de-Bretagne

De quoi s’agit-il ?

L’hôpital privé Saint-Thomas de Villeneuve situé à Bain-de-Bretagne a mis en place un dispositif portant sur la prévention des déchets de cuisine et des emballages. En cuisine, deux actions ont été conduites.
Un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, baptisé « Trim Trax ». Tous les jours, les quantités de nourriture cuisinées, vendues et jetées sont pesées et reportées dans un tableau. Lorsque le même menu est à nouveau préparé, les quantités sont adaptées et ajustées.
L’intérêt ? Cette action a permis d’éviter 1,2 tonne de déchets pour 12 500 repas servis.

Un dispositif de tri sélectif a été mis en place pour séparer et réutiliser les emballages et les cartons. Ces derniers sont, par exemple, réemployés par les membres du personnel lorsqu’ils déménagent. Le système de tri sélectif a par la suite été étendu à l’ensemble de l’établissement. Côté lingerie, c’est le conditionnement des barils de lessive qui a été revu. La blanchisserie utilisait traditionnellement de la lessive conditionnée en bidons en plastique de 20 litres. Ces bidons ont été remplacés par des fûts de 200 litres rechargeables.
L’intérêt ? La quantité d’emballages supprimés par an atteint 1,6 tonne, soit une économie annuelle de 4 000 euros. En outre, la collecte et la gestion des 500 bidons plastiques jetés chaque année ont été évitées.

Les principales mesures du titre :

  • la définition d’un ensemble d’objectifs chiffrés, notamment la réduction de moitié des quantités de déchets mis en décharge, et l’objectif de recycler 60% des déchets en 2025,
  • l’amélioration de la conception des produits pour réduire leur impact environnemental et augmenter leur durée de vie,
  • le renforcement du principe de proximité dans la gestion des déchets pour développer des cycles courts de réemploi et de recyclage,
  • la généralisation de la tarification incitative en matière de déchets, pour faire baisser les factures,
  • l’interdiction de la distribution de sacs plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2016.

Retrouvez l’essentiel sur :

* storify : suivez en direct les débats
*le site du Ministère : l’essentiel du projet de loi
* le site de l’Assemblée nationale : retrouvez le dossier législatif

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEDDE-MLETR.

Author: Redaction