55 logements sociaux réhabilités dans le Rhône

77% : c’est la réduction d’énergie rendue possible grâce à la réhabilitation (données conventionnelles), dans le département du Rhone, de 55 logements sociaux, conjointement menée par Alliade Habitat, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, la Caisse des dépôts et consignations et l’ADEME.

Premier bailleur social de l’agglomération lyonnaise, Alliade Habitat a réalisé une réhabilitation énergétique exemplaire de 55 logements sociaux à La Mulatière.

« Ce projet a permis de réduire les besoins énergétiques de l’enveloppe du bâtiment (façade, menuiserie, toiture, etc.), mais aussi de rénover l’ensemble du système de régulation et de production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire », explique Hakim Hamadou, ingénieur Bâtiments à la direction Rhône-Alpes de l’ADEME.

Cette réhabilitation exploite une innovation technologique : la récupération d’énergie sur les tuyauteries d’évacuation de l’eau des douches. « Un échangeur de chaleur a été placé sur le circuit d’eau afin de récupérer les calories des eaux usées. La consommation initiale de 283 kWhep/m2/an passera ainsi à 64 kWhep/m2/an (données conventionnelles). »

À noter que ce projet a été rendu possible par l’implication des locataires, qui ont accepté une légère hausse des loyers (19 euros par mois) qui sera compensée par une baisse significative des charges. « L’ADEME a accompagné ces travaux dans le cadre de l’appel à projets “Rénovation du logement social en niveau Bâtiment Basse Consommation 25%”, soit un seuil fixé à 60 kWhep/m2/an (modulo zone climatique et altitude). »
En plus de l’expertise technique de l’Agence, les porteurs du projet ont bénéficié d’une subvention de 100 000 euros, sur les 3,25 millions du coût total de la rénovation.

Crédits photo : Alliade Habitat

Author: Redaction