Dans la continuité de mon billet d’hier, voici la révision constitutionnelle que je proposerais, avec en gras, les ajouts nécessaires:
ARTICLE 5.
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.
Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, et du respect des traités, de l’unité et de l’avenir de la Nation.
Il nomme le Premier ministre, responsable devant lui et devant l’Assemblée nationale. Ce dernier est seul chargé du gouvernement quotidien du pays, dans le cadre d’objectifs généraux définis par le président de la République et communiqués à la Nation une fois par an.
Au service de la France, il s’abstient de toute activité ou prise de position partisane et manifeste, tout au long de son mandat, un comportement irréprochable dans sa vie publique et privée.
ARTICLE 6.
Le Président de la République est élu pour cinq sept ans au suffrage universel direct. Son mandat n’est pas renouvelable.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Bon, ce n’est pas parfait, mais c’est juste un début de réflexion. Qu’en pensez-vous?
Maxime TANDONNET