Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, se rend en Martinique du 30 août au 1er septembre. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du projet de territoire à énergie positive pour valoriser les outre-mer insulaires. Objectif : engager la Martinique dans la transition énergétique.
Un déplacement sur le thème de la #TransitionEnergetique et de la biodiversité
Ségolène Royal s’est rendue, notamment, dimanche 31 août, à Bellefontaine, où lui ont été présentés deux projets consacrés aux énergies renouvelables :
- le projet pilote Energie Thermique des Mers (ETM), une plate-forme flottante de production d’électricité qui exploite la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans. L’ETM est une technologie respectueuse de l’environnement qui concourt à la stabilité des réseaux insulaires fragiles.
- le projet de Biomasse (Albioma) consacré à la production d’électricité et de chaleur à partir de bagasse, un résidu de canne à sucre. La bagasse constituant la principale source d’énergie renouvelable de l’île.
La ministre de l’Écologie a visité ensuite le parc naturel régional de Martinique au Jardin d’Emeraude où lui a été présenté le dossier d’inscription du parc au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle poursuivra son déplacement, le lundi 1er septembre, par la visite de sites consacrés aux thèmes de l’économie circulaire et solidaire.
Comment organiser la transition énergétique dans les outre-mer ?
Enfin, Ségolène Royal assistera, le 1er septembre, à une conférence régionale
sur la #TransitionEnergetique pour la #CroissanceVerte à l’invitation de Serge Létchimy, Président de la Région Martinique. Elle y présentera :
- les enjeux de la #TransitionEnergetique et de la #CroissanceVerte et le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
- l’état d’avancement du Schéma Régional du Climat, de l’Air et l’Energie en Martinique
- la convention d’engagement « Martinique Île Durable »
- la manière dont la Martinique peut répondre à l’appel à projet « Territoires à Energie Positive » du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Elle précisera notamment comment favoriser l’aménagement de territoires durables qui préservent l’environnement, la santé des citoyens et les milieux naturels.
– Consulter l’intégralité du programme de la visite de Ségolène Royal en Martinique
Le saviez-vous ?
La production en énergie renouvelable livrée au réseau électrique est de 3%
La Martinique acceuille un parc éolien sur son territoire : le parc de Morne Carrière au Vauclin
En 2008, 208 000 tonnes de cannes à sucre ont été broyées en Martinique dans les distilleries et sucreries, générant 62 000 tonnes de bagasse dont 53 000 pour la production d’énergie. Actuellement, la bagasse est valorisée en quasi-totalité par les distilleries et la sucrerie du Galion. Elle constitue la principale source d’énergie renouvelable de l’île et est en grande partie brûlée en chaudière à des fins de production de vapeur pour un usage thermique et mécanique.
Crédits photo : Marc Morell/ IRD