Sauf raison impérative, il est recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria)
Une fièvre hémorragique à virus Ebola sévit en Guinée où elle a provoqué le décès de plus de 200 personnes. Son foyer principal se situe en Guinée forestière dans la préfecture de Guékédou. Des cas confirmés par des analyses biologiques ont également été enregistrés dans les préfectures de Macenta, Kissidougou, Dabola, Conakry et, tout dernièrement, Télimélé et Boffa.
Elle a également causé plus de 150 décès dans l’Est de la Sierra Leone, dans la zone frontalière de Guékédou et plus d’une centaine au Liberia.
Pour mémoire le virus Ebola se transmet à l’homme, dans un premier temps, à partir des animaux sauvages : les réservoirs habituels de ce virus sont les chauves-souris ou les singes. La manipulation de la viande de ces animaux infectés ou sa consommation (en particulier en cas de cuisson insuffisante) permet la transmission du virus Ebola à l’homme.
Retrouvez plus d’informations sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international