Le 3 juillet, le réalisateur Olivier Delacroix présentait en avant-première un documentaire pour son émission « Dans les yeux d’Olivier », qui met en lumière les femmes travaillant auprès des mineurs auteurs et victimes d’infractions afin de les protéger. L’occasion de rappeler la place fondamentale des femmes très présentes dans ces professions de la Justice.
« C’est un documentaire visant à montrer la réalité de nos métiers » explique la directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse Catherine Sultan qui introduit cette projection. Une soixantaine de personnes ont répondu à son invitation dans le grand auditorium du ministère de la Justice pour suivre durant ce film de 90 minutes le quotidien de policières, avocates, éducatrices passionnées par leur profession. Assises au premier rang, celles qui ont collaboré au film sont présentes pour un échange avec la salle. Le réalisateur Olivier Delacroix souhaite montrer le sens de leur vocation au service des enfants, l’impact de leur métier sur leur vie de femme. Pourtant confrontées au pire de la société (violences, incestes, pédophilie), elles témoignent toutes de leur épanouissement dans un travail dont elles estiment les résultats gratifiants.
Le reportage commence par une immersion au sein de la Brigade des mineurs de Grasse. On suit le travail complexe des enquêtrices visant à déchiffrer la parole d’enfants victimes, dans le but de les aider à se reconstruire et avancer.
Après le travail fondamental de la police, la justice prend le relais. Une avocate spécialisée dans la défense des mineurs partage son expérience. Plus qu’un métier, pour elle c’est une mission au service des plus faibles. L’avocate est aussi un soutien pour le mineur qu’elle défend.
La justice doit également protéger les mineurs délinquants, les aider à s’en sortir : c’est le rôle des éducatrices du service territorial de milieu ouvert (STEMO) Ouest Val de Marne de la protection judiciaire de la jeunesse. Elles accompagnent des adolescents à la dérive pour leur transmettre les valeurs nécessaires à leur réinsertion dans la société. La protection des adolescents passe aussi par l’accompagnement de leurs parents qui viennent chercher auprès de ces éducatrices soutien et conseil.
A l’issue de la projection, les femmes qui ont permis l’élaboration de ce film ont exprimé leur satisfaction en soulignant qu’il véhiculait une belle image de leur métier.