Efficacité énergétique : de nouvelles exigences d’éco-conception pour les ordinateurs et les serveurs

Depuis le 1er juillet, les ordinateurs et serveurs informatiques mis en vente sur le marché européen doivent répondre à de nouvelles exigences d’éco-conception.

Une réglementation européenne prévoit en effet l’entrée en vigueur d’exigences minimales d’efficacité énergétique, qui seront en outre renforcées dès le 1er janvier 2016.

Par ailleurs, les fabricants devront respecter des obligations d’information : consommation d’énergie annuelle de l’appareil, ou encore efficacité énergétique des alimentations.

Les informations fournies par les fabricants permettront d’établir une base de comparaison pour les consommateurs. Selon la Commission européenne, ce nouveau règlement devrait permettre aux ménages européens d’économiser en moyenne 10 € par an sur leur facture d’électricité.

L’éco-conception

L’éco-conception est la prise en compte, dès la conception des produits et des services, de leurs impacts environnementaux, notamment de la performance énergétique.

La directive-cadre 2009/125/CE établit dans l’Union Européenne un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie. Elle est déclinée pour chaque famille de produits considérée par un règlement d’exécution, d’application directe dans l’ensemble des 28 Etats membres de l’Union européenne : entre 2008 et 2013, ce sont ainsi pas moins de 25 règlements qui ont été adoptés (modes veille et arrêt, éclairage, alimentations et chargeurs électriques, moteurs électriques, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs, lave-linge, lave-vaisselle, ventilateurs, aspirateurs, fours et plaques de cuisson, chaudières…).

L’ensemble de ces mesures doivent permettre une économie annuelle à l’échelle de l’Union européenne à l’horizon 2020 de plus de 1000 TWh, soit près de 2/3 de la consommation de la France.

Grâce à l’écoconception, l’efficacité énergétique des produits s’est améliorée progressivement, ce qui a permis de réduire la facture énergétique des ménages, de contribuer à la réalisation des objectifs français en matière de changement climatique, et de soutenir la compétitivité de l’industrie française. La France est donc très favorable à la mise en œuvre rapide et efficace des règlements sur les produits, et encourage régulièrement la Commission européenne à poursuivre dans cette voie à un rythme aussi soutenu que possible. En savoir plus sur l’éco-conception : Voir la rubrique « Acheter des appareils économes en énergie »

Author: Redaction