Tout savoir sur les véhicules propres

Qu'est-ce qu'un véhicule propre ? Quelles sont les actions du gouvernement en matière de véhicules électriques et hybrides ? Quelles sont les perspectives économiques ? Décryptage.

Qu'est ce qu'un véhicule propre ? Qu'est ce qu'un véhicule décarboné ?

Un véhicule est dit « véhicule propre » , lorsque il produit peu ou pas d'émissions polluantes. Sa construction, sa destruction et son recyclage entrent aussi en jeu pour définir son caractère polluant.

Un véhicule décarboné est un véhicule dont le niveau d'émissions de CO2 a été notablement réduit (en France, moins de 60g/km).

Quelles sont technologies actuellement développées pour des véhicules plus propres ?

De nombreuses technologies sont actuellement développées avec des degrés de maturité divers. Il existe parmi ces technologies :

  • Le véhicule thermique : équipé de moteurs à combustion interne et fonctionnant à base de carburants liquides ou gazeux, il peut utiliser des carburants classiques d'origine fossile (essence, gazole), le gaz de pétrole liquéfié (GPL), le gaz naturel véhicule (GNV), les biocarburants.
  • Le véhicule hybride : il possède deux moteurs : l'un fonctionne avec du carburant (moteur thermique), l'autre est électrique. Le moteur électrique est alimenté par batterie et par restitution d'énergie cinétique ou par recharge directe sur le réseau.
  • Le véhicule électrique : il fonctionne uniquement à l'aide d'un moteur électrique utilisant pour seule source d'énergie l'électricité accumulée dans des batteries.
  • Le véhicule à pile à combustible : c'est un véhicule électrique alimenté en électricité, en tout ou partie, par une pile à combustible.

Les émissions de CO2 des véhicules neufs ont-elles évoluées ?

Les progrès réalisés dans la filière automobile, couplés à l'efficacité du dispositif de bonus-malus mis en place fin 2007, ont permis de réduire significativement la moyenne des émissions de CO2 de véhicules neufs en France. Ces dernières sont passées de 149 g de CO2/km en 2007 à 117 g CO2/km en 2013 (en baisse de près de 7 g par rapport à 2012) alors qu'elles ont été de 127 g CO2/km dans l'Union Européenne.

Quels sont les objectifs du gouvernement pour des véhicules plus propres ?

L'objectif est un parc roulant de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit 5 % du parc (véhicules utilitaires légers et véhicules professionnels) en 2020 (et 15 % du marché à cet horizon). Pour parvenir à les faire circuler, la disponibilité à terme d'un réseau de points de recharge suffisamment dense est indispensable. Les estimations sont de 400 000 bornes accessibles au public et de 4 millions de bornes privées à horizon 2020.

Y a-t-il des perspectives économiques et pour l'emploi ?

Le développement des véhicules décarbonés devrait générer en France une activité économique de 15 Mds€ à horizon 2030 et contribuer au maintien de l'emploi dans la filière automobile. En outre cela permettra une réduction des importations de pétrole d'environ 4 Mtep et une réduction des émissions de CO2 d'environ 17,5 Millions de tonnes à horizon 2020, ce qui représente une réduction de 3% de nos émissions de C02 par rapport à 2007 (soit le quart de l'engagement de la France en termes de réduction d'émissions de C02 par les secteurs non soumis aux quotas de CO2).

A horizon 2025, les véhicules décarbonés devraient représenter plus d'un quart du marché européen, ce qui représente entre 50 et 90 milliards d'euros.

Quelles sont les actions du gouvernement en matière de véhicules électriques et hybrides ?

Depuis juillet 2012, le Plan automobile a permis un renforcement des actions visant au développement des véhicules électriques et hybrides. Ces actions concernent le véhicule et son écosystème (infrastructure de recharge notamment).

Les différentes mesures engagées :

Le gouvernement investit également dans la recherche et l'innovation, dans le cadre des Investissements d'avenir, par le biais d'appels à manifestation d'intérêt. Par exemple, le programme « véhicule du futur », doté de 1 milliard d'euros, permettra l'accompagnement des collectivités pilotes s'engageant dans le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules hybrides ou électriques rechargeables. En savoir plus

Photo Une : crédits photo Arnaud Bouissou/MEDDE

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction