Bonn, mars : une session utile

Même si les résultats de la session de négociation de Bonn qui s’est focalisée sur le contenu du futur accord sur le climat restent difficilement lisibles, la création d’un groupe de contact lors de cette session va permettre de définitivement passer en véritable mode de négociation.

De portée certes symbolique , cette décision prouve la volonté de tous les pays à avancer vers la construction des éléments d’un texte pour Lima. En effet, un groupe de contact est un groupe de travail en format restreint et non en format plénier, qui permet aux délégués de s’exprimer plus facilement et de rentrer dans le vif du sujet sans être obligé de passer par des déclarations formelles. De même, la volonté de tous d’approfondir les discussions sur les éléments de l’accord a été exprimée dès les premiers jours de cette session. Le calendrier défini à Varsovie pour les contributions nationales n’a pas été remis en cause et la plupart des Parties ont déjà entamé leurs travaux. Ainsi, bien que le spectre des contributions possibles soit assez large, la session de Bonn à fait apparaître un consensus autour du fait que l’ensemble des pays devront prendre des engagements de réduction d’émissions . Tous les pays se sont également accordés pour témoigner de l’importance de la transparence dans la construction de l’accord et le suivi des engagements, élément indispensable à la confiance entre parties.
En parallèle des réunions d’experts techniques, consacrées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables se sont déroulées tout au long de la semaine. Des participants de divers pays ont assisté à trois sessions successives de présentation et d’échanges , A l’issue de ces ateliers, il a été confirmé que les dialogues d’experts techniques de dérouleront jusqu’à la fin de l’année. Les sujets couverts en juin seront ceux des aires urbaines et de l’utilisation des terres et la forêt. Ces réunions peuvent favoriser les parties à lancer des politiques plus ambitieuses et ainsi relever l’ambition d’ici 2020 et proposer des trajectoires ambitieuses sur le post 2020, Un autre atelier a porté sur l’ assistance technique des organisations internationales pour la préparation des contributions nationales : une vingtaine d’agences et d’organisations intergouvernementales et nationales ont présenté leurs travaux en lien avec cette aide.
Parallèlement , la délégation française a pu établir à Bonn de bons contacts avec de nombreux interlocuteurs et commencer à se positionner comme une future présidence dans la perspective de l’accueil de la conférence de 2015 à Paris.

Author: Redaction