Elaboration d’un référentiel d’appréciation de l’accessibilité d’un lycée

L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement a rendu public un référentiel d’accessibilité des lycées, élaboré avec les collectivités territoriales, pour faciliter la collecte de données comparables et la réalisation de tableaux de bord mesurant avec une plus grande précision les avancées.

Outil unique permettant d’apprécier de manière homogène l’accessibilité des établissements scolaires, il vise à instaurer une démarche partagée vers l’accessibilité raisonnée, en progressant à l’aide d’un tableau de bord.

Le principe est « l’accessibilité raisonnée » préconisée par l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement est une démarche pragmatique pour la mise en accessibilité des établissements existants. Elle consiste :

  • à supprimer le plus grand nombre possible d’obstacles au déplacement et à l’usage des lieux et des équipements scolaires pour les élèves qui, bien qu’ayant une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, sont capables de poursuivre leur scolarité de façon autonome,
  • et à prendre en compte les particularités des bâtiments scolaires et leurs modes d’usages par les élèves.

Même dans des situations contraintes, les élèves handicapés doivent pouvoir accéder à leur établissement et bénéficier de l’enseignement qui y est dispensé en toute autonomie et sans discrimination. Un établissement scolaire existant est ainsi considéré comme accessible dès lors que l’ensemble des fonctionnalités qu’il offre sont rendues accessibles à tous.

Author: Redaction