Philippe Martin a demandé aux deux principaux fournisseurs historiques d’énergie de prolonger la trêve hivernale des coupures d’électricité et de gaz pour impayés jusqu’au 31 mars 2014, pour les foyers en situation de précarité énergétique. Cette date coïncidera avec celle de la fin de la trêve des expulsions locatives.
La loi du 15 avril 2013 instaurait initialement une trêve hivernale des coupures pour l’électricité et le gaz pour tous les consommateurs à partir du 1er novembre 2013 et jusqu’au 15 mars 2014.
GDF Suez et EDF ont accepté de prolonger cette trêve hivernale jusqu’au 31 mars pour les clients bénéficiant du tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité, du tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz, ou ayant reçu une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour le paiement d’une facture d’énergie auprès de ces fournisseurs.
Dans tous les cas, les coupures n’interviendront qu’après envoi d’un courrier de relance.
Un numéro vert est à la disposition des ménages qui souhaiteraient obtenir davantage d’information sur le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz :
|
Comment s’appliquent les tarifs sociaux de l’énergie ?
Le tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité correspond à une réduction moyenne annuelle sur la facture de l’ordre de 100 €.
Le tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz correspondant à une réduction qui varie entre 22 et 156 € par an.