L’Insee publie une analyse et un chiffrage du commerce électronique (BtoC) et de ses principaux acteurs en 2012.
Zoubir Bouziani et Aline Ferrante, département Synthèses sectorielles, Insee
Sommaire
- En France métropolitaine, 57 % des 16-74 ans ont réalisé des achats sur Internet en 2012
- En 2012, 53 milliards d’euros de ventes web
- Le commerce de détail domine le commerce électronique
- Dans l’hébergement, la moitié des sociétés est présente sur Internet
- En 2011, les dix premières entreprises du commerce de détail réalisent 40 % des ventes en ligne du secteur
- Le rôle prépondérant des pure-players
- Habillement-chaussure et produits culturels, produits phares des pure-players du commerce de détail
- Les pure-players : surtout des microentreprises indépendantes
En 2012, 53 milliards d’euros de ventes web
Les ventes de biens ou services à des particuliers via un site web par des entreprises installées en France, sont principalement réalisées par celles occupant au moins dix personnes (soit 13 000 entreprises, c’est-à-dire 7 % des entreprises de cette taille). En 2012, elles ont réalisé 46,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par des ventes en ligne (soit 8,2 % de leur chiffre d’affaires total et 1,6 % de celui de l’ensemble des entreprises marchandes non financières occupant dix personnes ou plus), en hausse de 37 % par rapport à 2008. Les entreprises des services et celles du commerce de détail ont alimenté cette hausse, avec une progression de leurs ventes en ligne de respectivement + 70 % et + 87 % sur la période.
Le marché de la vente en ligne est également servi par un grand nombre d’entreprises de moins de dix personnes occupées (103 000). Leur contribution est estimée à 6,3 milliards d’euros, ce qui porte à 52,7 milliards d’euros le montant total des ventes aux particuliers sur Internet, soit 1,5 % du chiffre d’affaires total de l’ensemble des entreprises installées en France
Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail
Se côtoient sur un marché dynamique et très concentré des entreprises engagées quasi exclusivement dans la vente en ligne (les pure-players), des acteurs plus traditionnels de la vente à distance et des sociétés qui ont développé la vente en ligne en complément de leur activité en magasin. Mais les pure-players dominent, à la fois en nombre d’acteurs (57,5 %) et en part de marché (51,6 %). S’il existe beaucoup de microentreprises indépendantes, ce sont celles détenues par un groupe qui génèrent les deux tiers des ventes en ligne des pure-players. L’habillement-chaussure et les produits culturels sont leurs produits phares.