Insee – Le commerce électronique en 2012

L’Insee publie une analyse et un chiffrage du commerce électronique (BtoC) et de ses principaux acteurs en 2012.

Zoubir Bouziani et Aline Ferrante, département Synthèses sectorielles, Insee

Sommaire

  • En France métropolitaine, 57 % des 16-74 ans ont réalisé des achats sur Internet en 2012
  • En 2012, 53 milliards d’euros de ventes web
  • Le commerce de détail domine le commerce électronique
  • Dans l’hébergement, la moitié des sociétés est présente sur Internet
  • En 2011, les dix premières entreprises du commerce de détail réalisent 40 % des ventes en ligne du secteur
  • Le rôle prépondérant des pure-players
  • Habillement-chaussure et produits culturels, produits phares des pure-players du commerce de détail
  • Les pure-players : surtout des microentreprises indépendantes

En 2012, 53 milliards d’euros de ventes web

Les ventes de biens ou services à des particuliers via un site web par des entreprises installées en France, sont principalement réalisées par celles occupant au moins dix personnes (soit 13 000 entreprises, c’est-à-dire 7 % des entreprises de cette taille). En 2012, elles ont réalisé 46,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par des ventes en ligne (soit 8,2 % de leur chiffre d’affaires total et 1,6 % de celui de l’ensemble des entreprises marchandes non financières occupant dix personnes ou plus), en hausse de 37 % par rapport à 2008. Les entreprises des services et celles du commerce de détail ont alimenté cette hausse, avec une progression de leurs ventes en ligne de respectivement + 70 % et + 87 % sur la période.

Le marché de la vente en ligne est également servi par un grand nombre d’entreprises de moins de dix personnes occupées (103 000). Leur contribution est estimée à 6,3 milliards d’euros, ce qui porte à 52,7 milliards d’euros le montant total des ventes aux particuliers sur Internet, soit 1,5 % du chiffre d’affaires total de l’ensemble des entreprises installées en France

Les pure-players dominent les ventes web du commerce de détail

Se côtoient sur un marché dynamique et très concentré des entreprises engagées quasi exclusivement dans la vente en ligne (les pure-players), des acteurs plus traditionnels de la vente à distance et des sociétés qui ont développé la vente en ligne en complément de leur activité en magasin. Mais les pure-players dominent, à la fois en nombre d’acteurs (57,5 %) et en part de marché (51,6 %). S’il existe beaucoup de microentreprises indépendantes, ce sont celles détenues par un groupe qui génèrent les deux tiers des ventes en ligne des pure-players. L’habillement-chaussure et les produits culturels sont leurs produits phares.

2014-03-commerce-electronique-insee

Évolution des parts de marché des acteurs du commerce électronique dans le secteur du commerce de détail entre 2003 et 2011

Insee Première n°1489 – Février 2014

Author: Redaction