Référentiel de bonnes pratiques sur la signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public

La loi du 11 février 2005 pose le principe de l’autonomie des personnes handicapées. Elle impose un objectif d’accessibilité pour tous au service offert par le cadre bâti et son environnement.

Afin d’aider les industriels, maîtres d’oeuvre, assistants à maître d’ouvrage et gestionnaires d’établissement recevant du public (ERP), l’Afnor a préparé avec toutes les parties prenantes des recommandations pratiques pour la conception d’un programme de signalétique.

Déterminer ce qui doit être signalé et pour qui, en quels points, à quelles distances et sur quels supports, quels caractères et quelle représentation employer, avec quelles couleurs, quelles valeurs de contrastes, comment les éléments de l’ensemble sont reliés et comment celui-ci s’intègre dans un environnement naturel ou architectural, telles sont les questions auquel répond le référentiel de bonnes pratiques BP P96-104 « Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public ».

Tout cela pose une variété de problèmes de visibilité, de lisibilité, de perception, de compréhension, d’implantation, de gestion des flux, de vitesse, d’incidence de la lumière, implique des références à des normes ou à des règles et induit le recours à une schématisation.

La signalétique est une nécessité de la communication interne et externe à un ERP, sans oublier le traitement des interfaces entre ERP, transports, et espaces publics, pour assurer la continuité de la chaîne du déplacement.

Ce référentiel de bonnes pratiques s’insère dans le corpus de guides pratiques d’ores et déjà mis à disposition des professionnels et gestionnaires d’ERP

Author: Redaction