Les 27 et 28 janvier 2014, Philippe Martin a accompagné le Président de la République, François Hollande lors de la première visite d’État en Turquie depuis 22 ans. Cette rencontre a été l’occasion de renouer un dialogue constructif avec un partenaire majeur de la France dans plusieurs domaines d’importance, comme l’énergie et les transports.
Le 27 janvier 2014, devant les Présidents de la République français et turc, Philippe Martin et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, ont signé avec Taner Yıldız, Ministre de l’Énergie, une déclaration conjointe et un accord de coopération sur l’énergie, et avec Lütfi Elvan, Ministre des Transports, une déclaration sur le transport ferroviaire.
Puis lors du forum « Turquie France – forum des entreprises : ensemble pour construire l’avenir » qui s’est tenu à Istanbul le 28 janvier 2014, les deux ministres ont co-présidé une table ronde dédiée à l’énergie et aux partenariats industriels entre les deux pays. Cet événement a réuni plus de 450 entreprises françaises et turques, dont tous les acteurs importants de la relation bilatérale et beaucoup d’entreprises de premier plan.
Développer la coopération
Ces accords consacrent la volonté partagée de renforcer les relations franco-turques, volonté récemment réaffirmée avec les réunions à Ankara du groupe de travail bilatéral sur les infrastructures urbaines et l’environnement (juillet 2013)- groupe créé en 2012- puis du groupe de travail sur l’énergie en novembre 2013, lequel ne s’était pas réuni depuis 13 ans.
La mise en œuvre des accords sur l’énergie permettra notamment à la Turquie de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire français pour développer son programme nucléaire civil en prenant en compte les meilleures pratiques dans les domaines de la sûreté, la sécurité, la non-prolifération nucléaire, et la protection de l’environnement. Elle permettra également d’étoffer les coopérations industrielles entre les deux pays notamment dans le domaine du nucléaire civil, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
La déclaration conjointe sur le transport ferroviaire ambitionne de développer la coopération institutionnelle, économique et technique dans des domaines ferroviaires variés tels que les lignes à grande vitesse, les lignes conventionnelles et les transports urbains. Un plan d’actions 2014-2015 a été acté au regard de ces objectifs.