Le Ministère a initié en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées un projet-pilote de suivi aérien des oiseaux et mammifères marins en Manche-Est. Cette étude répond au besoin de connaissances sur le milieu marin introduit par le développement des énergies renouvelables en mer. Les résultats de cette campagne devraient être mis en ligne à l’automne 2014.
Le secteur d’étude correspond à la façade maritime qui s’étend de l’Est du Cotentin à la Mer du Nord. L’analyse environnementale se focalise particulièrement sur les sites des 1er et 2ème appels d’offres éolien en mer de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Le Tréport. L’étude s’appuie sur l’expérience acquise par l’Agence des Aires Marines Protégées dans le cadre des campagnes SAMM (Suivi Aérien de la Mégafaune Marine) du Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Oiseaux et Mammifères Marins. Avec plus de 50 aires marines protégées répertoriées dans cette zone, l’enjeu écologique est particulièrement fort, et le développement éolien est une opportunité de fournir un suivi environnemental précis sur le long terme.
Carte des Aires marines protégées – façade Manche mer du Nord (cliquez pour agrandir)
Si elle pourra permettre d’éclairer les services de l’État et les porteurs de projets sur certains enjeux à grande échelle concernant les parcs éolien en mer, cette étude n’a pas vocation à se substituer à l’étude d’impact prévue par la réglementation, ni à la phase de levée des risques prévues dans les cahiers des charges des 1er et 2ème appels d’offres éolien en mer.
Elle vise également à mettre à disposition du public, sur une base partagée, des données environnementales uniformisées et facilement exploitables. Une prochaine étape pourra porter sur leur capitalisation, et leur amélioration ultérieure au travers du guide d’étude d’impact sur les parcs éoliens en mer, notamment sur les questions des protocoles d’analyse.