Directeur de recherche émérite au CNRS (Laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des espaces, LADYSS-Université Paris I), Yves Luginbühl est engagé depuis longtemps dans les programmes de recherche pilotés par la direction de la recherche et de l’innovation (CGDD/DRI) du ministère de l’Écologie. Il préside actuellement le conseil scientifique du programme « Paysage et développement durable » (PDD) et est membre du conseil scientifique du programme « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages » (ITTECOP).
L’ouvrage récompensé fait la synthèse de ses travaux et témoigne de la proximité de l’auteur avec la vision humaniste d’Edouard Bonnefous (1907-2007), député, sénateur, ministre et chancelier de l’Institut de France (1978-1994), notamment quant à la relation de l’Homme avec son Environnement : « Toute réflexion sur le paysage, écrit Yves Luginbühl, n’est légitime qu’en vertu d’une recherche du « bien-être social et individuel ».
Yves Luginbühl a également coordonné, avec Daniel Terrasson, l’édition de « Paysage et développement durable », Quae, 2013, ouvrage préfacé par Jean-Paul Albertini. Les apports du programme piloté par Yves Luginbühl sont également soulignés dans une publication récente du CGDD : « Paysage et développement durable : deux discours parallèles ou un véritable dialogue ? » Le Point sur, N° 164, juin 2013.