S’informer, échanger, acheter et agir en matière d’éco-responsabilité
Cet événement permettra aux participants (acheteurs et décideurs publics et privés) de s’informer sur les actualités et pratiques en matière d’éco-responsabilité, via la tenue d’ateliers et de conférences, mais également de rencontrer acteurs engagés, acheteurs et fournisseurs via un espace dédié à la présentation des offres de produits et services responsables et innovants.
Partenaire de cette première édition, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie participera à plusieurs tables-rondes et ateliers.
Achats durables ou responsables ?
Que l’on parle d’achats durables ou responsables, l’objectif est le même. Mieux acheter en sélectionnant les produits qui ont le moins d’impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie (production, distribution, utilisation, fin de vie), et qui respectent les droits sociaux de ceux qui ont participé à sa production.
En la matière, la politique française s’inscrit dans la politique communautaire de consommation et production durables qui prend notamment sa source dans le Plan d’action « Consommation production durables – Politique industrielle durable ».
Une commande publique durable
En 2011, le montant total des marchés publics français s’élevait à 87,8 milliards d’euros. Outre un devoir d’exemplarité de l’État, la commande publique est ainsi un levier majeur pour orienter les marchés vers une meilleure prise en compte du développement durable.
Au delà des directives européennes et du code des marchés publics qui réglementent les achats publics, les acheteurs publics peuvent s’appuyer sur les réseaux territoriaux. Parmi les outils produits par les réseaux, le site participatif achatsresponsables-bdd.com propose des documents de référence et de nombreux exemples d’achats.