Pour leur 30e édition, les Journées européennes du patrimoine célébreront partout en France les 100 ans de la loi sur la protection des monuments historiques. A cette occasion, l’hôtel de Roquelaure qui abrite les cabinets de Philippe Martin et de Frédéric Cuvillier, ouvrira ses portes aux visiteurs les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013.
Venez découvrir, au n°246 du boulevard Saint-Germain, l’une des demeures seigneuriales les mieux préservées du faubourg : l’hôtel de Roquelaure.
Entre cour et jardin, cette élégante demeure constitue un précieux témoignage de l’architecture du règne de Louis XIV. Au fil de la visite, vous apprécierez la richesse d’une décoration de style rocaille réalisée par des artistes renommés. Un lieu unique, encore habité par le souvenir de ses illustres propriétaires, du maréchal de Roquelaure à l’archichancelier d’Empire Cambacérès.
Conçu au début du XVIIIe siècle pour des particuliers, il est devenu propriété de l’administration en 1839. Il abrite aujourd’hui le cabinet du ministère du Développement durable.
A ne pas manquer : l’expo climat
Cette visite historique sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le changement climatique et ses conséquences grâce à l’exposition proposée par le ministère.
Celle-ci permet de mieux comprendre ce phénomène complexe et d’en mesurer les conséquences, faits et chiffres clés à l’appui. Une présentation claire et colorée qui s’adresse à tous les publics !
2010 : mise en œuvre d’un important projet de modernisation
Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir, depuis la cour d’honneur, la nouvelle façade et le toit de l’aile Est et du pavillon d’entrée.
En 2010, dans le cadre d’un important projet de restructuration et de modernisation, une attention particulière a été portée à la réduction des besoins énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, dans l’aile Est notamment : remplacement des fenêtres, isolation thermique des murs et toitures, installation d’un système d’éclairage avec détecteurs de présence, ventilation à double-flux avec récupération d’énergie.
Les Journées européennes de patrimoine : une initiative française à l’origine
Le saviez-vous : les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation nationale créée en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le succès est immédiat auprès du public. L’année suivante de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et mettent en place à leur tour un événement similaire à la même période de l’année.
Le Conseil de l’Europe rend officiel les Journées européennes du patrimoine en 1991 et l’appellation Journées européennes du patrimoine est définitivement adoptée en 2000.
Aujourd’hui, 50 pays en Europe ouvrent leurs monuments historiques au public.
Informations pratiques Horaires : samedi & dimanche de 13h30 à 18h00 Accès : 246 boulevard Saint-Germain 75007 Paris Retrouvez toutes les informations complémentaires sur : |