Le CGSP a fait réaliser une étude sur « la dynamique de l’internet, prospective 2030 », qui tente d’identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées à l’évolution de l’internet à l’horizon 2030. La synthèse de l’étude est présentée dans la note d’analyse n°2 (juin 2013) du CGSP, qui formule également six propositions destinées à soutenir la réindustrialisation de l’Europe dans le numérique et à adapter la régulation à l’influence croissante que l’internet exercera sur la société.
Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à Internet. Demain, il nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne. Cette évolution influencera l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter.
Se profilent des batailles industrielles intenses pour le partage de la valeur dégagée dans cet écosystème : entre industriels, entre réseaux et services… mais aussi entre nations pour le contrôle stratégique, industriel et fiscal de ces activités.
La puissance industrielle et financière des acteurs américains laisse mal augurer de l’issue de ce partage pour l’Europe. Cependant, l’internet des objets et la constitution de nouvelles plates-formes de dialogue avec ceux-ci devraient offrir des opportunités à l’industrie européenne si elle sait s’en saisir.
La parole établie (médias, experts, enseignants, gouvernement) sera de plus en plus remise en cause et conduira à l’émergence de « nouvelles autorités morales » ainsi qu’à de nouvelles formes de démocratie. Les liens traditionnels seront confrontés à ceux, foisonnants, des réseaux sociaux.
Il y a peu encore, Internet pouvait prétendre se développer hors des règles régissant l’économie et la société. Son emprise irréversible impose désormais à la puissance publique de revoir ses stratégies et, pour certaines, à les réinventer en urgence, pour à la fois canaliser certains effets et en stimuler d’autres.