Depuis 2 ans, la Commission mixte inondation optimise la politique de gestion des risques d’inondation.
A travers l’élaboration de la première stratégie nationale de gestion des risques inondation, la CMI travaille depuis deux ans à présent, à faire évoluer la politique de prévention du risque inondation. Son but : pouvoir répondre en priorité aux situations les plus urgentes, de manière cohérente et à la bonne échelle.
Outre l’augmentation de la sécurité des populations exposées, la stratégie nationale vise la réduction du coût des dommages liés aux inondations, de plus en plus élevés pour la collectivité.
En appui de ses travaux, la CMI met directement en pratique ces principes stratégiques par l’examen et la labellisation des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) portés par les collectivités.
Le 10 juillet 2013, à l’occasion de sa 12e session, la Commission mixte inondation a émis un avis favorable à la labellisation et au financement de 3 programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et d’un PSR (plan submersions rapides).
* PAPI d’intention Bassin de l’Or,
* PAPI Cap Atlantique,
* PAPI Haute Zorn,
* PSR Berges d’étiers du Pouliguen (inclus dans le PAPI Cap Atlantique).
Pour un montant total d’environ 16 millions d’euros, ces programmes bénéficient d’une participation de l’État de 6,4 millions d’euros.
L’ensemble des 53 projets (PAPI et PSR hors PAPI) mis en place depuis deux ans représente un montant total de 672 millions d’euros avec une participation de l’État de plus de 257 millions d’euros.
>> Consulter la rubrique sur le plan submersions rapides (PSR) du site du Ministère.
>> Consulter la liste des membres de la Commission mixte inondation (CMI)