Les régions du Centre, de l’Ouest et du Nord Est de la Chine représentent respectivement 10,7%, 71,3% et 8,4% de la superficie totale de la Chine et concentrent 62,1% de l’ensemble de la population chinoise en 2012 et 46% de la population urbaine chinoise en 2011 pour des taux d’urbanisation moyens de 46,3% dans les provinces du Centre, 42,8% dans les provinces de l’Ouest et 58% dans les régions du Nord Est. Depuis le début des années 2000, ces régions font l’objet d’une attention particulière du gouvernement central chinois qui a d’abord lancé une vaste campagne en 1999 « Go West » ou “Open Up the West” (西部大开发) visant à développer les régions de l’Ouest de la Chine puis à partir de 2003, une nouvelles campagne destinée à revitaliser les anciens bastions industriels des provinces du Nord Est (振兴东北老工业基地). Enfin en 2004, l’ancien Premier ministre WEN Jiabao a mis en place une stratégie de développement destinée aux provinces du Centre (中部崛起计划). Ces stratégies visent à développer les infrastructures afin d’attirer les industries et les investissements étrangers. Le choix de certaines entreprises de relocaliser tout ou partie de leurs capacités de production vers les régions du Centre et de l’Ouest de la Chine à l’exemple de Foxconn qui a ouvert plusieurs sites de production dans le Sichuan, le Hubei ou le Henan, ou d’Intel qui en 2009 a pris a décision de transférer ses opérations de Shanghai vers Chengdu dans le Sichuan illustre l »attractivité croissante des régions du Centre de l’Ouest et du Nord Est, qui souffrent toutefois encore de certains handicaps.