La France s’engage pour la préservation de la biodiversité mondiale

Delphine Batho a signé, avec le ministre des Outre-Mer, le ministre délégué au Développement et la directrice générale de l'Agence française du développement, un nouvel accord-cadre entre la France et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le 12 juin 2013. Cet accord vise à mieux protéger la biodiversité, et fait de la France un acteur majeur de la préservation de l'environnement.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) aide le monde à trouver des solutions à nos défis les plus urgents en matière d'environnement et de développement, en soutenant la recherche scientifique, et en réunissant toutes les parties prenantes à la préservation de l'environnement.
Le Comité français de l'UICN a été fondé en 1992. Il s'est fixé pour objectifs de répondre aux enjeux de la biodiversité en France et de valoriser l'expertise française au niveau international.

Le premier accord de partenariat entre la France et l'UICN avait été signé en 2005 et avait été renouvelé en 2009. Pour répondre aux enjeux français de la biodiversité et pour valoriser l'expertise française, 7 programmes ont été mis en place sur :

  • Les politiques de la biodiversité ;
  • La valorisation des aires protégées ;
  • Les Espèces ;
  • La Gestion des éco-systèmes ;
  • L'Education et la communication ;
  • L'Outre-mer ;
  • Les Actions internationales.

Accord-cadre 2013-2016 : 3 nouvelles priorités

Le renouvellement de cet accord-cadre renforce l'engagement de la France en matière de protection de la biodiversité, dans le respect de ses engagements internationaux au regard des objectifs de la Convention sur la diversité biologique.

L'accord repose sur trois piliers :

  • La gouvernance mondiale de la biodiversité ;
  • La conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles en Afrique sub-saharienne ;
  • La gouvernance des océans et la protection de l'environnement marin des territoires côtiers et insulaires en développement et dans l'Outre-mer européen.

Au total, ce sont 8 millions d'euros qui seront investis dans des actions qui répondront à ces trois thèmes.

Le saviez vous ?

Ce nouvel accord marque l'attachement de la France à l'UICN, créée à Fontainebleau en 1948. L'Union internationale pour la conservation de la nature rassemble plus de 1200 Membres gouvernementaux, dont 92 Etats, et non gouvernementaux ainsi que 11 000 experts, scientifiques, à travers le monde. Avec la signature de cet Accord, la France renforce sa place de Partenaire Stratégique de l'UICN aux cotés du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, de la Suède, de la Suisse, d'Abou Dabi et de la Fondation MAVA.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction