Le défilé de Pierre-Châtel, site classé en 2013 (Ain et Savoie)

Par décret du 31 mai 2013 publié au Journal Officiel du 2 juin 2013, a été classé parmi les sites des départements de l’Ain et de la Savoie le défilé de Pierre-Châtel, sur le territoire des communes de Nattages, Virignin (Ain), la Balme et Yenne (Savoie).

Superficie : 717 hectares

Critère de classement : pittoresque

Le défilé de Pierre-Châtel forme frontière entre les départements de l’Ain et de la Savoie. C’est un témoignage de l’histoire du Rhône, dérivé dans ce secteur depuis 1981, qui a creusé son lit dans le chaînon du Mont Tournier, créant ainsi un paysage de falaises resserrées et sombres. Découvert depuis la route départementale n° 1504, qui le parcourt de bout en bout sur plus de 2 kilomètres, le défilé offre des séquences paysagères bien identifiables.

L’entrée amont du défilé, véritable verrou, est marquée par le pont suspendu de Saint Didier. Le défilé s’élargit ensuite à mi-parcours, offrant des perspectives sur les pentes rocheuses et boisées du défilé et sur l’ancienne Chartreuse de Pierre-Châtel, classée au titre des monuments historiques, qui occupe un piton en rive droite, fermant le défilé. Cet espace ouvert et plat a été très tôt exploité pour ses ressources minérales (roches et graviers). Si ces exploitations ont cessé, l’assise de l’ancienne gravière reste toutefois encore occupée par une entreprise de dépôt de matériaux dont l’évolution pourra être contrôlée par son inclusion dans le site classé. Il est également marqué par un seuil en pierre construit dans le fleuve, créant ainsi un plan d’eau calme en amont et un débit plus mouvementé du fleuve en aval.

Plus en aval, le défilé se resserre à nouveau, offrant un paysage très escarpé. C’est le tronçon le plus naturel du défilé, dominé par la Chartreuse et, plus haut par le fort des Bancs. La route se faufile dans ce goulet étroit, avant de franchir le fleuve par le pont de Balme. A ce carrefour routier, quelques maisons ont été construites contre la falaise. Du pont, la vue s’étend jusqu’à la fin du défilé et l’ouverture sur la plaine. Après le défilé, le Rhône devient plus majestueux avant de rejoindre le canal de dérivation.

Author: Redaction