Les îles, du fait même des contraintes qui sont les leurs, sont des territoires propices à la mise en œuvre de politiques énergétiques ambitieuses basées sur la recherche, l'innovation et l'expérimentation. Sur cette base, la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) organise au Palais des Congrès d'Ajaccio, du 30 mai au 1er juin 2013, la première édition du Salon « Energ'îles » dédié à la problématique énergétique des territoires insulaires. Cette question spécifique aux îles revêt une importance particulière en matière de sécurité des approvisionnements, de capacité d'intégration des énergies renouvelables, de modalités de compensation ou encore de gouvernance.
Delphine Batho se rendra sur place, le vendredi 31 mai 2013, afin de visiter cette première édition du salon « Energ'îles ». Plusieurs projets lui seront présentés notamment celui de MYRTE (mission hydrogène renouvelable pour l'intégration au réseau électrique), une plateforme de recherche et développement solaire et stockage de l'énergie par les technologies hydrogène et celle des installations de piles à combustible et électrolyseur d'AREVA SE.
Au programme de ces journées :
- des espaces dédiés au grand public ;
- un colloque sur l'autonomie énergétique avec notamment des interventions des représentants de plusieurs départements d'outre-mer. Les îles de la Guadeloupe, de la Réunion et de la Martinique sont en effet les « Invités d'Honneurs » de cette première édition.
Par ailleurs, des ateliers sont également organisés sur le stockage de l'énergie, les réseaux intelligents ou encore la mobilité.
Le Président du Conseil Exécutif, M. Paul Giacobbi, a convié ses homologues insulaires européens de l'île de Wight (Royaume-Uni), d'Ikaria (Grèce), El Hierro (Espagne) et de Bornholm (Danemark) à venir y présenter leurs politiques respectives.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...