Audition du Conseil national : les jeudis du débat

Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Jeudi 30 mai 2013, Gilles Vermot-Desroches et Pierre-André de Chalendar seront auditionnés, de 16h à 19h30.


Suivez le live-tweet et postez vos questions et commentaires depuis le compte twitter @tr_energetique et via le hashtag #AuditionDNTE ou sur la page Facebook du débat

C’est un moment privilégié pour tous les membres du Conseil d’entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.

A propos de Gilles Vermot-Desroches :

Gilles Vermot-Desroches est directeur du développement durable de Schneider Electric depuis 2000. Dans ce cadre, il a lancé un programme d’accès à l’énergie en 2008, porté par la Fondation Schneider Eletric, qu’il dirige depuis 1998. Diplômé de l’école d’ingénieurs des technologies de l’information et de la communication de Paris et titulaire d’une licence en philosophie, il a rejoint Schneider Electric après une première expérience comme dirigeant d’ONG, puis comme conseiller ministériel. Gilles Vermot-Desroches est également membre du Conseil d’administration de l’ADEME.

A propos de Pierre-André de Chalendar :

Pierre-André de Chalendar est président-directeur général du groupe Saint-Gobain depuis 2010. Diplômé de l’Essec et de l’ENA, il entre à l’Inspection générale des finances en 1983. Pierre-André de Chalendar a été adjoint au directeur général de l’énergie et des matières premières au ministère de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, avant d’entrer à la Compagnie de Saint-Gobain en 1989, comme directeur du plan. Au sein de cette entreprise, il a dirigé plusieurs filiales aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande, avant de devenir directeur général délégué en 2005, puis directeur général à partir de 2007. Il devient PDG de l’entreprise trois ans plus tard.

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique :

Le Conseil national du débat permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d’élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État.

Author: Redaction