Après le déplacement de Delphine Batho à Berlin début mai 2013 pour le « Dialogue de Petersberg », la ministre publie avec Peter Altmaier, Ministre de l’Environnement allemand une tribune, le 15 mai 2013, sur le thème de la transition écologique dans Le Monde.
TRIBUNE de Delphine Batho,
Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de Peter Altmaïer,
Ministre de l’Environnement allemand
« Faisons de la transition énergétique le moteur du couple franco-allemand
La France et l’Allemagne font aujourd’hui face à un défi qui marquera le 21ème siècle : l’entrée dans une nouvelle ère énergétique. L’économie de demain devra gérer les matières premières et les ressources de manière beaucoup plus économe, si nous voulons générer une prospérité durable dans un monde qui comptera bientôt 8 milliards d’êtres humains tout en protégeant le climat de manière efficace. La « transition énergétique » en France ou « l’Energiewende » en Allemagne sont au cœur de cette grande transformation, dont l’enjeu est de découpler croissance et consommation de ressources limitées. Elles devront se traduire par un développement considérable des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, afin de garantir le plus haut niveau de sécurité énergétique et de faire en sorte que l’énergie demeure abordable pour tous.
Cette transition est aussi une opportunité de contr ibuer à notre prospérité. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle vague d’innovations industrielles. Nous n’avons pas su profiter autant que le Japon ou les États-Unis d es deux dernières grandes vagues d’innovations : celle de l’électronique grand public dans les années 1960 et 1970, et celle de la révolution numérique depuis les années 1990. Il est d’autant plus important que l’Europe soit à l’avant-garde de la nouvelle va gue d’innovations des technologies de l’énergie et de l’environnement, sur des marchés dont le volume doublera au cours de la prochaine décennie.
Nous voulons que la France et l’Allemagne avancent ensemble sur cette voie et qu’elles soient le moteur de cette nouvelle révolution industrielle. La France et l’Allemagne sont les deux premiers pays producteurs d’énergies renouvelables en Europe. Notre coopération industrielle fait déjà fi gure de modèle dans le monde entier, notamment dans le secteur de l’aéronautique avec le développement de l’Airbus par EADS. Malgré les différences entre nos parcours en matière de politique énergétique, nous nous retrouvons sur une ambition commune en ma tière énergétique.(…) Télécharger l’intégralité de la tribune (PDF – 134 Ko).