Delphine Batho s’est rendue le 13 mai 2013 à Rennes, dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. La ministre s’est vue présenter le pacte électrique breton, notamment ses actions en matière de développement des énergies renouvelables et le dispositif « Vir’Volt – ma maison », qui encourage la rénovation thermique de l’habitat.
Pacte électrique breton : une démarche exemplaire
La Bretagne est caractérisée par un approvisionnement en électricité fragile, alors que sa consommation d’électricité augmente plus rapidement que la moyenne nationale. Ainsi, le réseau est régulièrement saturé pendant les vagues de froid, et des coupures d’électricité ont déjà eu lieu.
Les Conférences bretonnes de l’énergie ont permis de trouver un consensus entre les acteurs économiques et institutionnels (l’Etat, l’Ademe, l’ANAH, le Conseil régional, et RTE), qui ont signé le Pacte électrique breton le 14 décembre 2010.
Ce Pacte repose sur trois piliers :
- Maîtrise de la demande d’énergie ;
- Développement des énergies renouvelables ;
- Sécurisation de l’approvisionnement électrique.
Développement des énergies renouvelables
La ministre a rappelé que le potentiel de la région Bretagne en matière de développement des énergies marines renouvelables était considérable. En effet, l’objectif est de passer à 10MW d’électricité d’origine hydrolienne d’ici 2020. Delphine Batho s’est réjouie de la labellisation de l’organisme France Energies Marines comme Institut d’excellence sur les énergies décarbonées (IEED) en 2012, qui permet à la France d’être un leader européen des énergies marines renouvelables. Les programmes de développement des énergies renouvelables de Paimpol-Bréhat, du Fromveur et d’Audierne sont entrés dans leur phase d’expérimentation.
Delphine Batho, qui a visité la centrale de cogénération biomasse de la Bintinais, a également rappelé l’importance de la biomasse : le plan pour la méthanisation, présenté le 29 mars 2013, prévoit ainsi de créer 1000 méthaniseurs d’ici 2020.
Rénovation thermique des logements
La ministre, qui a fait de la rénovation énergétique de l’habitat une de ses priorités, a salué le programme « Vir’Volt – ma maison », qui s’applique sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc, et qui a été lancé le 9 avril 2013. Celui-ci, d’un montant de 2,5 millions d’euros, est mis en place par le Fonds régional de maîtrise de l’énergie. Il permet un accompagnement individualisé des propriétaires de maisons chauffées à l’électricité pour réaliser des travaux destinés à améliorer la performance énergétique de leur habitation.
Cette opération pilote permet de réduire la consommation d’électricité sur le territoire et de développer une filière locale de la performance énergétique dans le secteur du bâtiment, tout en reposant sur des modalités organisationnelles et financières innovantes.
Le programme « Vir’Volt – ma maison » en chiffres :
|