Depuis mai 2010, le ministère du Développement durable et ses partenaires ont lancé une campagne de communication sur trois ans, de sensibilisation du grand public aux pesticides. Objectif : réduire l’usage de ces produits en France de 50%, si possible, d’ici à 2018.
Réduisons l’usage des pesticides
Des acteurs mobilisés et des buts communs
-
accélérant la diffusion des méthodes alternatives,
-
construisant, grâce à la recherche, de nouveaux systèmes de production permettant d’aller plus loin dans la réduction de l’utilisation des pesticides,
-
formant des agriculteurs à une utilisation responsable des pesticides (Réduction et sécurisation),
-
créant un vaste réseau de fermes pilotes pour mutualiser les bonnes pratiques,
-
mettant en ligne dans chaque région, les bulletins de santé du végétal qui alertent les producteurs sur l’arrivée des parasites,
-
en mettant en place un programme de contrôle de tous les pulvérisateurs qui sont utilisés pour l’application des produits phytosanitaires.
Sensibilisation des jardiniers amateurs
La recette du compost : Le compost c’est facile !
Pour donner aux sols tous les éléments nutritifs dont il a besoin, le compost constitue une solution simple et efficace. Les déchets organiques rassemblés (feuilles mortes, épluchures de légumes…) vont être transformés en présence d’oxygène et d’eau, par des micro-organisme (bactéries ou champignons par exemple) et des organismes de plus grande taille (collemboles et autres insectes). Les déchets vont perdre leur aspect d’origine et devenir ce qu’on appelle du compost.
Rajoutez une limace ! elle permet d’activer le travail de décomposition du composte. La transformation des matières organiques se fait naturellement, mais, pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples : mélanger les différentes catégories de déchets, aérer les matières et surveiller l’humidité.