Audition du Conseil national : les jeudis du débat

Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Jeudi 18 avril, Henri Proglio et Jean-Christophe Le Duigou seront auditionnés, de 15h à 18h30.

C’est un moment privilégié pour tous les membres du Conseil d’entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.

A propos d’Henri Proglio :

Henri Proglio est Président-directeur général d’EDF depuis 2009. Diplômé d’HEC, il a travaillé à la Compagnie générale des eaux à partir de 1972, qui est devenue Veolia Environnement. Henri Proglio en est devenu le PDG en 2002, après avoir été responsable de la branche environnement de la Générale des Eaux. Depuis 2011, il est Vice-président du Comité stratégique de l’énergie nucléaire. Henri Proglio est également membre de la Fondation européenne pour les énergies de demain et du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.

A propos de Jean-Christophe Le Duigou :

Conseiller d’Etat, Jean-Christophe Le Duigou a été secrétaire national du Syndicat des agents de la direction générale des Impôts CGT de 1978 à 1982, avant de devenir secrétaire général de la fédération des finances CGT jusqu’en 1994. Jean-Christophe Le Duigou est membre du Conseil économique, social et environnemental de 1982 à 2003, membre du Conseil d’orientation des retraites depuis 2000 et il a été responsable de la commission de la Promotion du développement durable, des services publics et des politiques industrielles de la CGT, de 2006 à 2009.

Le Conseil national du débat sur la transition énergétique Le Conseil national du débat permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d’élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État.

Author: Redaction