Intervention de Delphine Batho sur la création de zones protection renforcée contre le loup

Intervention de Delphine Batho au Sénat, lors de l’examen de la proposition de loi visant à créer des zones de protection renforcée contre le loup, (séance du 30 janvier 2013).

Séance du mercredi 30 janvier 2013

Intervention de Mme Delphine BATHO, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Madame la Présidente,
Monsieur le président de la commission Raymond Vall,
Monsieur le rapporteur Stéphane Mazars,
Monsieur le Sénateur Alain Bertrand
Mesdames, Messieurs les Sénateurs,

Le loup, grand prédateur sauvage, fait partie de notre patrimoine naturel. Sa cohabitation avec l’homme est un défi qu’il nous faut relever.

Dès ma prise de fonction, j’ai souhaité que ce sujet difficile soit traité avec méthode, avec constance, avec pragmatisme, en évitant les postures et les caricatures.

Dès le 22 juillet, à Caille dans les Alpes Maritimes à l’occasion de l’inauguration du Parc régional des Préalpes d’Azur présidé par le sénateur marc Daunis, j’ai rencontré une délégation d’éleveurs confrontés à la récurrence des prédations et j’ai bien mesuré leur détresse, leur exaspération.

Dans ce département où les attaques se concentrent, 2302 victimes ont été recensées en 2012, soit près de 40% du nombre total de victimes en France. Ces chiffres sont en hausse de 65% par rapport à 2011 !

J’ai dit à ces éleveurs, sans me dérober, que mon devoir de ministre de l’écologie est d’assurer la protection de la biodiversité, dans une situation mondiale qui est celle d’une extinction rapide et massive des espèces du fait du développement humain, et que mon devoir est aussi de veiller au respect par la France de ses engagements internationaux alors que le loup est une espèce protégée.

Author: Redaction