Frédéric Cuvillier s’est rendu, le 27 décembre 2012, à l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, pour vérifier comment se passe cette période intense pour la plate-forme aéroportuaire. Celle-ci est, en effet, susceptible d’affronter des conditions hivernales en cette période des fêtes de fin d’année.
Au cours de cette visite, le dispositif du service hivernal, les équipements de déneigement et de dégivrage des avions ont été présentés au Ministre des Transports. Frédéric Cuvillier a assuré, à cette occasion, que les aéroports parisiens étaient fin prêts pour faire face à un épisode neigeux comme il y a deux ans, lors d’une visite à Roissy-Charles de Gaulle.
Début décembre 2012, l’opérateur des aéroports parisiens, ADP avait présenté son « plan d’action » pour la saison hivernale 2012/2013. Celui-ci s’appuie sur 213 engins de déneigement et 2.940 mètres cubes de glycol, représentant « une autonomie de 10 jours d’opérations en cas de forte intensité hivernale ». Cette entreprise dispose également de 18 aires de dégivrage avions à Roissy et de 50 dégivreuses opérationnelles. Enfin, 450 agents d’accueil sont mobilisés pour orienter et informer les passagers sur les vols en cas de besoin.