Analyse de la conjoncture économique dans le secteur maritime (1er semestre 2012)

Les premiers mois de 2012 ont vu l'entrée en récession de plusieurs pays en Europe et une croissance atone s'installer dans la plupart des économies avancées. Les politiques d'austérité menées en zone Euro et aux États-Unis ont comprimé la consommation et la demande de produits asiatiques.

Sur les premiers quatre mois de l'année, les trafics conteneurs entre l'Asie et l'Europe ont baissé de 3% par rapport à l'année précédente. Les tendances baissières observées au cours de ces premiers mois devraient se confirmer sur l'ensemble de l'année.

Le ralentissement des économies avancées est lourd d'impacts pour les pays émergents. Le ralentissement – parfois brutal – des économies en développement, avec une baisse des investissements des secteurs industriel et des infrastructures, affecte à son tour les autres secteurs du shipping, tels le vrac sec et le vrac liquide, où les taux de fret sont toujours à des niveaux très faibles.

Les compagnies sont appelées à tenir compte de ces évolutions dans la définition de leurs stratégies de développement, alors qu'elles sont toujours confrontées à une surcapacité endémique. Les évolutions plutôt positives des taux de fret sur les lignes régulières Asie-Europe ont démontré à quel point le retour à la stabilité économique des différents marchés du shipping dépendra de la capacité des armateurs à s'adapter rapidement aux évolutions de la demande.

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas uniquement au secteur du « deep sea ». Le cabotage est tout aussi concerné par les conséquences de la crise économique et la hausse des prix des carburants affecte l'équilibre économique de nombreux armateurs. En France, après la disparition de SeaFrance, les compagnies maritimes traversent presque toutes une mauvaise passe économique, tant au Nord, dans un contexte de forte concurrence entre modes et armements différents, qu'au Sud, où la baisse des trafics liée aux printemps arabes a eu un impact lourd sur la viabilité économique de certains services.

Le fonctionnement cyclique habituel des marchés du transport maritime semble aujourd'hui profondément perturbé et il est difficile de pronostiquer un retour à « meilleure fortune ».

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Relais de brève

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Author: Redaction