Enquête Nationale des Passagers Aériens – 2011

L’enquête 2011 a été réalisée auprès de plus de 50 000 passagers aériens dans 13 aéroports de la métropole et 2 aéroports d’Outre-mer1.

Les résultats de cette enquête apportent quelques éclairages sur les passagers, leurs destinations et leurs façon de voyager.

L’année 2011 s’est caractérisée par une forte reprise du transport aérien (6,7%) qui a particulièrement bénéficié au trafic intérieur (+6,5%) et à l’Union européenne (+11,2%). Voir le Bulletin statistique 2011

1 – Les passagers des aéroports de métropole :

  • 60,5% des passagers aériens empruntant un vol au départ de la métropole sont de nationalité française et 59% résident en France, et respectivement 51% et 52% pour le seul trafic international ;
  • 19,4% des passagers sont de nationalité européenne, 6,2% nord-américaine. Les passagers de nationalités asiatiques représentent moins de 2% de l’ensemble des passagers ;
  • ces passagers sont en majorité des hommes (54%) et plus de 60% sont âgés de moins de 45 ans ;
  • les passagers aériens sont, pour près de 48% d’entre-eux, des « Cadres supérieurs, chef d’entreprises, profession libérale, Cadre moyen, profession intermédiaire ». 10,4% sont des retraités ;
  • près des 2/3 des passagers se déplacent pour des motifs personnels (40,2% pour « vacances/loisirs », 24,6% pour « visites et autres motifs privés »). 31% des passagers se déplacent pour motif « professionnel », mais ce taux est plus élevé pour les déplacements intérieurs (47% des passagers) ;
  • 45% des passagers (23% souvent, 22% rarement) ont utilisé la visioconférence au cours des douze derniers mois afin d’éviter un déplacement. Pour 42% d’entre eux, c’était pour des trajets longs (plus de 5h) et pour 42% également pour des trajets courts (moins de 2h) ;
  • concernant le voyage effectué au moment de l’enquête : 86% des passagers déclarent qu’ils n’auraient pas pu utiliser la visioconférence afin d’éviter le déplacement. Parmi les 8% des passagers qui auraient pu l’utiliser, 50% ont préféré un contact direct ;
  • 31% des passagers utilisent un transport en commun pour se rendre à l’aéroport, une situation très variable d’un aéroport à l’autre ;
  • plus de 83% des passagers utilisent un billet électronique et près de 54% avaient réservé leur billet via internet.

Consultez l’ Enquête Nationale des Passagers Aériens (ENPA) 20­11 (PDF – 1,4 Mo)

2 – Les passagers des aéroports de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre :

  • L’essentiel des passagers est de nationalité française : de 80% à 95% selon la période d’enquête ; les passagers européens, nord-américains, voire sud-américains/Caraïbes (à Pointe-à-Pitre en particulier) sont les principaux passagers internationaux fréquentant ces aéroports ;
  • selon la période de l’année, le lieu de résidence des passagers « Métropole /Outre-Mer/Pays étrangers » est très différent : en saison touristique (enquête réalisée en mars), les passagers résidant en Métropole beaucoup plus nombreux que ceux résidant Outre-mer sont majoritaires dans les autres vagues ;
  • le profil des passagers est très différent au cours de l’année, là encore marqué par la saison touristique. Ainsi, en mars, plus d’1/4 des passagers sont des retraités, 1/5 en octobre mais moins d’1/10 en juillet (un taux comparable à ce que l’on observe en métropole sur l’ensemble de l’année). 7 passagers sur 10 en mars se déplacent pour les « Vacances/loisirs » contre 3 à 4 sur 10 en juillet et en octobre ; c’est d’ailleurs à cette période que les déplacements pour raisons professionnelles sont les plus fréquents (36% des passagers) ;
  • la durée du séjour est en moyenne de 12 à 14 jours, deux fois plus longue que pour les passagers des aéroports de métropole ;
  • des résultats plus détaillés sur l’ensemble de cette enquête seront fournis dans une publication à paraître.

Les enquêtes ont été réalisées en trois vagues : la première du 14 au 20 mars 2011, la deuxième du 4 au 10 juillet 2011 et la troisième du 3 au 9 octobre 2011.

1Les 13 aéroports de métropole enquêtés en 2011 étaient Paris-CDG, Paris-Orly, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulouse-Blagnac, Bâle-Mulhouse, Beauvais, Bordeaux-Mérignac, Nantes-Atlantique, Strasbourg, Montpellier-Méditerranée, Limoges. L’enquête a également été menée à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

Author: Redaction