La DGAC mesurait déjà l’évolution du trafic aérien de passagers. Désormais, grâce à un nouvel outil, elle peut aussi suivre l’évolution des prix au départ de France.
La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité. La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. Le prix d’un billet d’avion varie en effet en fonction de la classe de transport, de la date du voyage, de la date à laquelle est effectuée la réservation, de la durée du séjour sur place, etc.
Indice des prix du transport aérien de passagers (PDF – 826 Ko)
Une hausse globale de 3,2 % en mai
Globalement, la DGAC mesure une hausse des prix des billets d’avion de 3,2% en mai 2012 par rapport à mai 2011 pour l’ensemble des voyages au départ de France. Cette année, le mois de mai offrait de nombreuses possibilités de week-ends prolongés. Cette hausse est cependant moins importante que celle observée le mois dernier (+3,4%), notamment du fait des voyages internationaux au départ de métropole dont les prix augmentent moins fortement ce mois-ci (+3,2% en mai et +4,1% en avril).
Les faisceaux géographiques ayant subi les plus fortes hausses de prix ce mois-ci sont l’Amérique du Nord (6,5%) et l’Afrique du Nord (7,9%) comme le mois dernier, mais aussi les destinations d’outre-mer (9,5%). Entre la métropole et les DOM, ces évolutions de prix sont à mettre en relation avec une base de comparaison particulièrement basse en mai 2011 et de fortes variations de capacité offerte par les transporteurs d’une année sur l’autre durant ce mois de mai traditionnellement creux sur le plan touristique.
Numéros précédents