Les acteurs du transport de marchandises et des services logistiques se donnent rendez-vous du 27 au 30 mars 2012, au Salon SITL Europe. L’occasion pour les professionnels de faire le point sur les dernières innovations.
Le stand du ministère
La présence du ministère du développement durable durant la SITL Europe a deux objectifs principaux. En premier lieu, elle permet de faire connaître aux professionnels les politiques menées par le ministère et la réglementation du transport de marchandises et de la logistique. Cette présence doit inciter les entreprises ainsi que les acteurs du transport de marchandises et des services logistiques à agir en faveur de l’écologie et du développement durable. Ces deux objectifs ont pour finalité d’encourager l’intermodalité, à savoir la possibilité d’utiliser des modes de transport différents pour un même trajet afin de réduire les émissions de CO2.
Mercredi 28 mars 2012, le ministère organise deux conférences :
- De 14h30 à 16h, les services du ministère avec l’ADEME feront un point complet sur « l’information CO2 des prestations de transport » dans la perspective de l’entrée en vigueur de cette mesure au 2ème semestre 2013 (voir Décret n° 2011-1336 du 24 octobre 2011 relatif à l’information sur la quantité de dioxyde de carbone émise à l’occasion d’une prestation de transport). L’information CO2 dans les transports est l’une des mesures devant permettre d’aboutir à une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans les transports à l’horizon 2020, prévu par le Grenelle 2.
- De 16h30 à 18h, la seconde s’articulera autour d’un débat sur « la filière verte logistique : quels défis, quels solutions, aujourd’hui ? » animé par le Club DEMETER. A l’heure où la filière logistique en France est identifiée comme une filière stratégique de la croissance verte, il est nécessaire d’identifier les leviers d’actions pour qu’elle réponde aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui lui sont imposés. Quelles sont donc les solutions pour que cette activité multiforme couvrant toute la gestion de la chaîne logistique (supply chain), à travers les prestations de transport, d’entreposage et de gestion de flux d’informations, développe sa compétitivité ?
Le saviez-vous ? Objectif CO2, les transporteurs s’engagent… 70 332, c’est le nombre de conducteurs impliqués au sein des 500 entreprises signataires, dans la démarche volontaire de réduction des émissions de CO2, initiée il y a 4 ans. D’abord mise en place avec les transporteurs routiers de marchandises, la Charte d’engagement a été adaptée en 2011 pour permettre aux transporteurs routiers de voyageurs de participer à la démarche… Pour en savoir plus, consulter les dossiers consacrés à la Charte d’engagements dans le transport routier de marchandises et dans le transport routier de voyageurs. |