Festival International de Films de Femmes de Créteil

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES

Du vendredi 30 mars 2012 au dimanche 8 avril 2012
Les femmes à l’honneur.

Festival International de Films de Femmes Créteil 2012Créé en 1979, le festival international de films de femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec de nombreux films qui défendent, non sans talent, le regard des femmes sur leur société.

Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.

Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, cet événement assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentation au centre de ses réflexions.
Creteil – 94000

Le retour des lucioles.

Dans le cinéma des réalisatrices, la vie palpite, fragile, maladroite, obstinée comme ces lucioles infiniment précieuses qui témoignent d’une réalité porteuse de résistance et de liberté.
Ces petites lumières de vie, les lucioles (dont parle si bien Pasolini) n’ont pas toutes disparu.
Elles sont visibles pour celles et ceux qui portent intérêt aux signaux de résistance qui habitent nos vies et ouvrent de nouveaux espaces où tenter l’aventure humaine.
Le 34ème Festival sera centré sur l’essentiel, le cinéma des réalisatrices, européennes et du monde entier, qui, par leurs images, résistent, insistent, persistent et inventent de nouveaux espaces.
Avec Anne ALVARO et Gisèle HALIMI à nos côtés, deux femmes obstinées dans leur quête de vérité, nous serons ravies de vous accueillir pour cette 34ème édition.
Jackie Buet.


AUTOPORTRAIT : ANNE ALVARO

Le Bruit des Glaçons de Bertrand Blier ©Luc Roux

Née en Algérie, Anne Alvaro se plonge dans le théâtre dès l’enfance et passe notamment par le Conservatoire de Créteil. Au cinéma, elle tient son premier rôle dans le court métrage d‘Agnès Godard, La Lumière sous la Porte.
Elle poursuit avec Danton d’Andrzej Wajda et plusieurs films signés Raoul Ruiz ou encore Romain Goupil.

Récompensée du César du meilleur second rôle pour Le Goût des Autres d’Agnès Jaoui (2001), elle navigue dès lors entre théâtre et cinéma. On la retrouve à l’affiche dans La Chose Publique de Mathieu Amalric (2003), ou encore Les Bureaux de Dieu de Claire Simon. Époustouflante dans Le Bruit des Glaçons de Bertrand Blier (2010), le Festival International de Films de Femmes de Créteil à l’honneur de lui consacrer un autoportrait.

Author: Redaction