Investissements d’avenir : 143 millions d’euros d’avance remboursable pour participer au développement de l’hélicoptère de demain, le X4 d’Eurocopter.
Le X4, le remplaçant du Dauphin
Appelé à remplacer la famille Dauphin à partir de 2016, le X4 sera un appareil de moyen-tonnage, polyvalent, capable de remplir des missions variées comme le transport, les missions de secours et de surveillance ainsi que la desserte des plates-formes pétrolières.
Une avance remboursable de 143 M€ pour contribuer à la R&D
La Commission européenne a autorisé le 7 mars dernier la mise en place par le gouvernement français d’une avance remboursable à Eurocopter de 143 millions d’euros pour accompagner le développement de l’hélicoptère X4. Cette avance est destinée à soutenir les activités de la recherche industrielle et du développement expérimental de ce nouvel hélicoptère.
Le soutien apporté, via le Programme des Investissements d’Avenir, au programme X4, témoigne de l’engagement de l’Etat pour accompagner le développement d’un appareil qui marquera l’émergence d’un nouveau standard en termes de performances opérationnelles, de sécurité des vols et de réduction de l’impact environnemental dans le domaine des hélicoptères.
Cet appareil contribuera de manière majeure à la poursuite de la réussite industrielle française et européenne que constitue Eurocopter, leader mondial sur son secteur.