Renforcer le recyclage des papiers de bureau : un enjeu économique et écologique

Afin d'améliorer la collecte et le recyclage des papiers de bureau, Nathalie Kosciusko-Morizet et les principaux acteurs de la collecte et du recyclage du papier de bureau ont signé ce jour une convention d'engagement volontaire.

Au bureau, les Français produisent chaque année 900 000 tonnes de déchets de papiers, dont plus de la moitié n'est toujours pas collectée ni recyclée.

Nathalie Kosciusko-Morizet présente à la presse la convention d'engagement volontaire avec les acteurs de la collecte et du recyclage des papiers de bureau, le 06.02.12. Crédits photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.

Dans le même temps, seul 5 % du papier ramette acheté est fabriqué à partir de papier recyclé. Ce taux est bien trop faible au regard des enjeux importants que constitue le recyclage des papiers pour l'économie, l'emploi et l'environnement.

Le papier de bureau usagé permet en effet d'alimenter différentes unités de production papetière (papier graphique, hygiène, emballage). Sa collecte et son tri nécessitent en moyenne un emploi pour 1000 tonnes, forcément non délocalisable. Enfin, sur le plan des impacts environnementaux, la production de papier recyclé consomme, à quantité égale, trois fois moins d'énergie et d'eau que celle de papier non recyclé.

Objectif de la convention : développer une véritable filière française de recyclage et de valorisation des papiers de bureau

Convention d'engagement volontaire avec les acteurs de la collecte et du recyclage des papiers de bureau, le 06.02.12. Crédits photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.

Par la signature de la convention signée le 6 février 2012, les professionnels de la collecte et du recyclage de papier bureau se sont engagés à :

  • Collecter 200 000 tonnes de papiers de bureau supplémentaires d'ici 2015. Cela passe par la captation d'un gisement jusqu'ici peu exploité : celui des petites entreprises et administrations, ainsi que par le renforcement du tri à la source : actions de sensibilisation et d'accompagnement auprès des entreprises tertiaires et des collectivités, formation des personnels en charge de la collecte,…
  • Développer une filière française de recyclage et de valorisation structurée et performante en privilégiant notamment un approvisionnement de proximité des usines localisées en France et en renforçant la coordination entre tous les acteurs territoriaux concernés.
  • Mettre en valeur les produits « grand public » obtenus à partir du recyclage effectué en France pour encourager l'achat de produits recyclés. L'Etat s'engage notamment à augmenter la part du papier recyclé au sein de la commande publique.
  • Téléchargez la convention (PDF - 222 Ko)

Un Comité de suivi de cette convention d'engagement sera mis en place d'ici 3 mois et animé conjointement par le ministère du Développement durable et l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME).

L'industrie papetière en France en 2010 :

  • 13ème pays producteur mondial ;
  • 5ème pays producteur européen ;
  • 22ème pays consommateur par habitant dans le monde.

L'atout environnemental du papier recyclé

Centre de tri sélectif déchets ménagers et papiers, le 22.01.09. Crédits photo : Laurent Mignaux/MEDDTL.Comme tout produit, le papier est générateur d'impacts sur l'environnement tout au long de son cycle de vie (extraction de matière première, transformation, fabrication, distribution,
utilisation et traitement des déchets). Néanmoins, l'industrie papetière européenne a réalisé ces dernières années des efforts importants pour limiter son impact environnemental. Par exemple, le recours à la cogénération (production combinée de chaleur et d'électricité), la valorisation en interne des sous-produits de l'activité ont permis une réduction des émissions de CO2 et une diminution des rejets. En Europe, les effluents des papetiers sont traités dans des stations d'épuration, les boues de désencrage sont valorisées et l'utilisation des énergies renouvelables (notamment des chaudières à bois) est possible.

Le développement du recyclage du papier permet d'augmenter la disponibilité de la
ressource primaire pour les applications de bois énergie, une énergie renouvelable en plein développement qui joue un rôle dans la lutte contre l'effet de serre. La mise en décharge et l'incinération de grandes quantités de papier qui sont encore des modes de traitement très répandus, sont responsables de nuisances sur l'environnement paysager et les sols autour des décharges et centres d'incinération et sont sources de fortes émissions de CO2.

Concernant la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, l'utilisation de
papier récupéré apparaît comme contributif à une meilleure protection des espaces naturels, si on le compare au papier issu de forêt non certifiées. D'après Ecofolio, l'éco-organisme chargé du recyclage des papiers graphiques, « la production de papier recyclé, par rapport à celle de papier non recyclé, consomme jusqu'à 3 fois moins d'énergie, 3 fois moins d'eau ».

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction