124 028 logements sociaux ont été financés en 2011 : 116 128 en métropole et 7900 en outre mer. Ce résultat s’explique par une meilleure adaptation de l’offre, le renforcement des aides vers les territoires tendus et la transition énergétique du parc.
37% des logements sociaux financés dans les territoires en forte tension, contre 25% en 2009
La volonté du gouvernement de mieux territorialiser l’offre de logements sociaux s’est traduite en 2011 par la poursuite de l’augmentation du financement dans les zones les plus tendues du territoire où l’accès au logement reste difficile, notamment pour les ménages modestes et pauvres du fait de la différence entre les loyers du parc public et ceux du parc privé.
Le nombre de logements destinés aux ménages les plus modestes, les PLAI, a largement franchi le seuil symbolique des 20 000 logements inscrits dans la loi DALO pour atteindre 23 483 PLAI financés.
L’enjeu de la performance énergétique du parc social
En matière de développement durable, les logements sociaux se doivent d’être exemplaires : à la fois pour la réduction de l’impact environnemental des logements mais également pour la réduction des charges des ménages locataires de ces logements.
Ainsi, près de 60 % des logements financés en 2011 devraient obtenir un label Bâtiment basse consommation (BBC), contre 34 % seulement en 2010. Ces mesures ont également été appliquées au parc ancien de logements sociaux. Ainsi, depuis 2009, 100 000 logements sociaux énergivores ont été rénovés grâce à l’écoprêt logement social, entraînant une diminution de 55 % de leur consommation énergétique.
Par ailleurs, depuis octobre 2011, les logements sociaux financés dans le cadre des opérations de rénovation urbaine doivent respecter la nouvelle réglementation thermique.
L’objectif de production de 120 000 logements sociaux maintenu en 2012
L’offre vers les zones les plus tendues du territoire continuera à se développer en 2012, là où le déficit de logement sociaux est le plus fort comme dans les régions l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Plus largement, la production sera réorientée afin de s’adapter aux évolutions de la société française, en termes de typologie notamment. Davantage de grands logements pour loger les familles nombreuses et davantage de petits logements de type studio ou T1 pour proposer aux personnes seules des logements avec des loyers abordables.
La mise en œuvre du numéro unique d’enregistrement de la demande locative sociale permettra en 2012 de connaître plus précisément le profil des demandeurs de logements sociaux et donc d’affiner l’adaptation de l’offre à la demande.