L’annonce de presse tant attendue a eut lieu à 9h00 au siège social de l’opérateur Free Mobile, 16 rue de La ville l’Évêque,75008 Paris. « Les sanglots longs de l’Automne blessent mon coeur d’une langueur monotone » … Xavier Niel relayé par l’ensemble la presse empressée, avait écrit « bercent mon coeur » au lieu de blessent mon coeur .. dans l’effervescence.
19,99 €/mois illimités appels vocal 40 pays + SMS illimités + MMS illimités + Internet 3 Go
Le forfait le plus cher de Free : 19,90 euros par mois, lequel comprend des appels illimités en France et vers 40 pays, les SMS illimités et les MMS illimités et un accès à Internet au quota de 3 Go. (Orange par NRJ Mobile c’est 512 Mo). Pour les abonnés Freebox, ce forfait est accessible pour 15,99 euros seulement. Fidélité récompensée.
Pour compenser la faible disponibilité sur le réseau de communications (30%) Free a passé un accord avec Orange. Cependant, comme pour Virgin Mobile, il est fort probable que l’opérateur historique privilégiera d’abord ses propres abonnés en terme de disponibilité de ligne sur les appels vocaux. C’est le maillon faible de l’offre de Free Mobile.
En revanche le maillon fort, très fort même, c’est enfin le MMS illimité, lequel est payant à l’unité dans la plupart des offres concurrentielles, ainsi que les appels vers les 40 pays et l’Internet à 3 Go ça devient enfin confortable. La stratégie de Free Mobile est de priviligier la tendance smartphone / tablette, avec une orientation franchement marquée par l‘Internet, MMS (envoi de photos prises par les smartphones équipés de capteurs de 5 à 8 Mo) et de marginaliser l’appel vocal. L’écrit d’abord finalement bien avant avant la parole, la progression de l’usage de la correspondance par SMS, MMS, email et du tchat semble bien donner raison à Xavier Niel, notre Steve Jobs en France.
L’accord Free Mobile avec l’offre d’un iPhone 4S à 1 € en est la preuve ostensible avec un quota de navigation Interne,t monté à 3 Go par mois. Ce quota n’est pas entamé en connexion WiFi avec un smartphone.
Ce matin, le jour historique du 10 janvier 2012, le portail de Free Mobile est inaccessible, saturé.
Code konami : ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A