Le dimanche 31 mai 2009, l’Airbus A330-203 immatriculé F-GZCP exploité par la compagnie Air France est programmé pour effectuer le vol régulier AF447 entre Rio de Janeiro Galeão (Brésil) et Paris Charles de Gaulle. Douze membres d’équipage (3 PNT, 9 PNC) et 216 passagers sont à bord. Le départ est prévu à 22 h 00.
Vers 22 h 10, l’équipage est autorisé à mettre en route les moteurs et à quitter son poste de stationnement. Le décollage a lieu à 22 h 29.
- La masse au décollage est de 232,8 t (pour une MTOW de 233 t), dont 70,4 t de carburant.
- L’équipage contacte successivement :
- le contrôle d’approche de Rio de Janeiro,
- le contrôle de CURITIBA qui l’autorise à monter au FL350 à 22 h 45 min 26,
- le contrôle de Brasilia à 22 h 55 min 41,
- le contrôle de Récife à 23 h 19 min 27, l’avion est stable au FL350,
- le contrôle d’ATLANTICO en HF à 1 h 33 min 25.
A 1 h 35 min 15, l’équipage informe le contrôleur d’ATLANTICO qu’il a passé le point INTOL(2) puis il annonce les estimées suivantes : SALPU à 1 h 48 et ORARO à 2 h 00. Il transmet également son code SELCAL et un essai est effectué.
A 1 h 35 min 46, le contrôleur lui demande de maintenir le FL350 et de lui donner son estimée du point TASIL.
Entre 1 h 35 min 53 et 1 h 36 min 14, le contrôleur redemande par trois fois, l’estimée TASIL. Il n’y aura plus aucun contact avec l’équipage.
Le Rapport 02 Juillet 2009 complet du BEA – AF 447 – 102 pages