Eugen Brand, Délégué général du Mouvement International ATD Quart Monde, et Crystal Dantzler, une jeune membre d’ATD Quart Monde et représentant Tapori de New York ont pris la parole lors du panel sur Extrême pauvreté et violence contre les enfants organisé par ATD Quart Monde, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la violence contre les enfants (Marta Santos Pais) et l’UNICEF aux Nations Unies.
Crystal, 17 ans, née à Brooklyn, a grandi en contribuant et participant aux actions de ATD Quart Monde comme les Bibliothèques de rue. Elle a fait une présentation de la rencontre d’octobre 2010 avec les fonctionnaires de la protection de l’enfance de l’UNICEF, à laquelle, elle et des délégués de Haïti et du Honduras, avaient participé. Elle a témoigné de la violence subie quand on grandit dans un quartier mal doté de la ville de New York.
Eugen Brand a expliqué comme l’extrême pauvreté est elle-même un état de violence, car elle force les populations les plus vulnérables à vivre des situations insupportables d’insécurité, de manques, d’exclusion et de stigmatisation. Il a souligné l’importance d’apprendre des méthodes pour vaincre la violence à partir des expériences des personnes qui vivent dans la pauvreté, qui doivent affronter ces réalités en permanence.
Susan Bissell de l’UNICEF et la représentante permanente du Bangladesh ont aussi pris la parole dans ce panel qui était organisé dans le cadre de la Commission du développement social de l’ONU.
En remarque conclusive, Marta Santos Pais a redit l’importance de la participation de Crystal, qui a apporté un éclairage unique dans la perspective des réalités rencontrées par les jeunes qui affrontent des situations qui sont autant de défis à travers le monde.
Parmi les personnes d’ATD Quart Monde qui ont participé il y avait des membres de la famille de Crystal et d’autres jeunes venus pour participer et l’encourager. Les jeunes ont pris part à un bilan après l’événement dans lequel ils ont discuté de leurs réactions, de leurs engagements passés dans le Mouvement ATD Quart Monde et de leurs aspirations pour un futur travail. Ceci faisait partie d’un projet en cours qui prend en compte des jeunes dans la ville de New York.
A New York, Eugen Brand a rencontré des membres locaux du Mouvement ATD Quart Monde en plus des personnes des missions gouvernementales auprès de l’ONU et des personnes des agences de l’ONU, pour renforcer la nécessité d’efforts globaux contre la pauvreté pour tirer partie de l’expérience et des efforts des personnes qui sont dans la misère.
Après New York, il a continué en Haïti où il a apporté les messages des membres d’ATD Quart Monde à New York et dialogué avec les jeunes sur la manière dont Crystal a porté leur important message aux Nations Unies.