Le jeudi 20 juin 2013 une séance plénière du Conseil national du Débat national sur la transition énergétique a eu lieu, de 9h à 13h et de 14h à 19h à CAP 15, quai de Grenelle à Paris. Cette séance plénière du Conseil national était suivie d’une audition de Frédéric Cuvillier et de Philippe Duron. Vous pourrez revoir très prochainement la séance en directe sur ce site.
Après une séquence de débat, en mai, centrée sur une réflexion articulant le débat sur les bouquets possibles de la transition énergétique, les financements de cette transition, et sur ses conséquences possibles en termes de compétitivité et de transitions professionnelles, la séance plénière du mois de juin se recentrait sur la restitution de la journée citoyenne du 25 mai 2013, sur l’Europe, et sur la question de la mobilité.
L’ordre du jour de la séance plénière était le suivant :
MATIN :
- Bilan du volet « participatif et citoyen » du débat.
– Audition du REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable).
Présentation, par le Secrétariat général, de l’analyse des contributions des citoyens (Internet et papier) et des cahiers de participation (contributions d’institutions -entreprises, associations, etc…- non membres du CNDTE).
Présentation, par le Secrétariat général, des résultats consolidés et des enseignements de la journée citoyenne
Restitution finale des travaux. du Comité citoyen.
- Séquence de travail sur la thématique « Europe et Energie ».
– Présentation par Notre Europe et Europa Nova.
Echange avec le Conseil national.
Crédits photo : Gérard Crossay / MEDDE
APRES-MIDI :
- Travail sur la trajectoire possible et les priorités établies par les membres du Conseil national au sein des recommandations des groupes de travail.
– Introduction
Présentation de la synthèse des réponses reçues des acteurs du Conseil national
Echange avec le Conseil national
- Séquence de travail sur la thématique « Mobilités et transports dans la transition énergétique ».
– Présentation des enjeux par le groupe des experts.
Audition de Monsieur Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, et de Monsieur Philippe Duron, Député-maire de Caen, Président de la commission « Mobilité 21 », et échange avec le Conseil national.