8 mai, interview de M. Jean Lopez, historien au FigaroVox

Interview de M. Jean Lopez, historien de la Deuxième Guerre mondiale, par M. Alexandre Devecchio  sur le FigaroVox (extraits ci-dessous). 

Quant aux convictions nationales-socialistes de la Wehrmacht, elles ne sont plus à démontrer […] En URSS, ils n’auront pas de scrupules moraux à abattre les commissaires politiques et à aider massivement les Einsatzgruppen à massacrer Juifs, communistes, malades et handicapés, et supposés partisans à une échelle jamais vue auparavant. Plus d’une fois, des soldats de la Wehrmacht prêteront la main aux crimes de masse […]

On a tendance à renvoyer dos à dos toutes les formes de totalitarisme, et donc à considérer que la monstruosité d’Hitler valait bien celle de Staline. Qu’en pensez-vous?

Il aurait fallu poser la question aux déportés de la Vorkouta et à ceux de Buchenwald… Si l’on compte le poids des morts et des souffrances, les deux régimes se valent. Si l’on compare les valeurs qu’ils défendent et au nom desquelles ils commettent leurs crimes de masse, c’est à chacun de voir: racisme contre dictature du prolétariat/du Parti.

Author: Redaction