65% des Français pour le rétablissement du service militaire obligatoire. Les électeurs de LFI et EELV les moins favorables

Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié ce dimanche 24 mars révèle que 65% des Français sont favorables au rétablissement du service militaire obligatoire. Une question qui ressurgit dans un contexte de montée croissante des tensions à l’international.

Apparu en 1798 [Loi Jourdan-Delbrel], le service militaire a accompagné la jeunesse de millions de Français, jusqu’à sa suspension en 1996 par Jacques Chirac, un an après son élection, privilégiant une professionnalisation de l’armée.

Dans le détail, ce sondage révèle que 65% des hommes et 63% des femmes se disent pour le rétablissement du service militaire. En ce qui concerne l’âge des personnes interrogées, ce sont les Français qui ont entre 50 ans et plus et les 65 ans et plus qui sont le plus favorables (70%). Bien que majoritairement en accord avec la question, les plus jeunes, les principaux concernés, sont eux plus partagés. Ainsi, 62% des 18-24 ans et 55% des 25-34 ans ont répondu oui à la question «êtes-vous pour ou contre le rétablissement du service militaire obligatoire ?».

Du côté des catégories socioprofessionnelles des personnes sondées, ce sont les CSP+ qui sont les plus favorables à un retour du service militaire (67%), devant les CSP- (65%), qui représentent les moins favorisés, et les inactifs (62%).

D’importantes oppositions se font ressentir si l’on se penche sur l’opinion politique des personnes sondées. En effet, les sympathisants de gauche sont divisés quant à un rétablissement du service militaire obligatoire. Dans le détail, 61% des électeurs de La France insoumise et 62% d’Europe Ecologie Les-Verts sont contre cette hypothèse, tandis que 64% des Français proches des idées du Parti socialiste y sont favorables.

À droite, ce retour du service militaire obligatoire est largement soutenu, plus précisément par 84% des personnes sympathisants des Républicains et 81% du Rassemblement national.

Author: Redaction

Laisser un commentaire